Pressage CD / DVD Professionnel - Des solutions pour l'auto-production des artistes, groupes et DJ - Imag'in Créa Graph

Pressage CD / DVD Professionnel - Des solutions pour l'autoproduction - Imag'in Créa Graph

Pressage CD / DVD Professionnel - Des solutions pour l'autoproduction

Pressage CD / DVD Professionnel - Imag'in Créa Graph

Pressage CD / DVD Professionnel - Des solutions pour l'autoproduction des Artistes !

De nos jours, de plus en plus d'artistes décident de se lancer sans maison de disque et de se produire seuls. Ils doivent donc à la fois gérer leur promo, leurs enregistrements, leurs démarchages et bien évidemment la production de leurs oeuvres afin de pouvoir les vendre ou les distribuer gratuitement au public, aux directeurs de salles, etc.

Cependant, les démarches de production peuvent parfois freiner les artistes par peur de faire des erreurs, par manque de temps et par manque d'informations.
Par exemple, lors du processus de production et avant la mise en pressage du CD, il est nécessaire d'effectuer des démarches, comme par exemple une "demande d'autorisation de reproduction", auprès de la SACEM et de la SDRM.

C'est pourquoi, Imag'in Créa Graph à pris la décision d'aider les artistes à réaliser leur projet en mettant à leur disposition des solutions de pressage CD / DVD / Vinyle afin qu'ils puissent réaliser et distribuer leurs oeuvres de manière professionnelle.

Grâce à ces solutions, nous pouvons conseiller les artistes, les guider et les accompagner dans leurs démarches d'auto-production, dans la réalisation de leurs visuels, de leurs packagings et par conséquent dans la réalisation de leur projet de pressage CD / DVD / Vinyle.

Illustration d'un Cdje souhaite un devis !

Qu'est ce que le pressage CD ou DVD ?

“ Le pressage CD ou DVD est un procédé industriel qui consiste à reproduire de manière professionnelle un support optique permettant une diffusion à grande échelle. ”

Il ne faut surtout pas confondre le pressage CD et la gravure CD. Le pressage CD est un procédé totalement différent de la gravure CD qui est la plus connue du public.

Pressage CD - Duplication - Gravure : Quelles différences ?

La duplication ou gravure CD. En quoi cela consiste ?

La gravure CD (aussi appelée duplication), tout comme la gravure DVD, consiste à utiliser un disque inscriptible (comme par exemple un CD-R) que l'on place dans un graveur (ou une tour) afin d'y inscrire les informations souhaitées.

Un disque inscriptible contient une surface lisse pouvant être graver par le biais d'un laser qui se trouve dans le graveur. Ce laser "écrit" de manière binaire sur la partie lisse du disque en rendant la surface non réfléchissante à certains endroits.

Une surface non réfléchissante sera considéré par le lecteur comme un 0 tandis qu'une surface réfléchissante sera considérée comme un 1, ce qui rendra la lecture possible.

Ce procédé reste cependant relativement lent, même avec du matériel professionnel, et la qualité est bien inférieure au pressage CD.

Le pressage CD / DVD. Quelles sont les étapes de production ?

Le pressage CD ou DVD s'effectue en plusieurs étapes :

Les 2 premières étapes sont primordiales pour le bon déroulement du pressage CD ou DVD.

1 - La réalisation du Glassmaster :

Cette première étape consiste, dans un premier temps, à vérifier certains point du CD ou DVD Master fourni.
Les points vérifiés sont tout d'abord la qualité du CD ou DVD Master, le format du Master (s'agit il d'un CD ou d'un DVD ?), l'absence de virus connus pour les CD-Rom ou DVD-Rom.

Une fois ces vérifications effectuées, la réalisation du GlassMaster peut commencer.

Un laser très puissant vient graver une plaque de verre afin de créer en surface une fine pellicule photorésistante contenant toutes les informations devant figurées sur le CD ou DVD final. Une fine couche de nickel vient ensuite recouvrir cette plaque de verre gravée.

C'est le support obtenu par cet ensemble de techniques qui est appelé GlassMaster.

2 - La galvanoplastie :

La galvanoplastie consiste à venir déposer de fines particules de métal sous un bain électrochimique par un procédé d'electrolyse. On obtiendra alors un disque métallique collé sur le GlassMaster. Cet ensemble est appelé Matrice.

Cette étape permet de réaliser la matrice qui servira de moule pour le pressage des CD ou DVD.

Cette matrice sera ensuite montée sur une presse à injection plastique pour procéder au pressage.

3 - Le pressage CD ou DVD :

Cette opération demande une précision optimale. En effet, pour le pressage des disques, la matrice précédemment réalisée est montée sur une presse d'injection plastique pour subir une pression de 60 tonnes transformant le polycarbonate (en fusion à 360 °) injecté en un disque optique CD ou DVD.

Le CD ou DVD est maintenant en polycarbonate transparent et contient toutes les informations nécessaires à sa future lecture.

Une fine couche d'aluminium et de vernis viennent ensuite recouvrir le disque optique. La couche d'aluminium sert à la réflexion du faisceau laser émis par le lecteur CD ou DVD permettant la lecture. La couche de vernis sert quant à elle à protéger et servir de support pour l'impression du disque.

Un grand nombre de contrôles sont effectués durant le pressage du CD ou DVD, car c'est durant cette étape que la qualité du disque se joue. Cette série de contrôle permet de se rapprocher le plus possible du "zéro défaut".

4 - Impression du CD ou DVD :

Une fois le pressage terminé, tous les CD ou DVD se ressemblent avec leur fond métallisé. C'est pourquoi il est nécessaire de définir l'identité visuelle du produit par les outils graphiques (Image, Texte, etc.). Pour ce faire il existe plusieurs sortes d'impression en fonction du résultat final souhaité. Cependant, le mode d'impression le plus efficace et moderne pour les impressions en quadrichromie est, à l'heure actuelle, l'impression offset.

5 - Le conditionnement :

Bien que le conditionnement s'effectue à la fin, il convient de choisir le packaging souhaité dès le début d'un projet de pressage CD ou DVD.
En effet, l'impact visuel du packaging participe complètement à "l'image" que l'on souhaite renvoyer de son produit.

C'est pourquoi après le pressage CD et l'impression, les CD ou DVD sont conditionnés en pochettes, Digipak CD, Digipak DVD, Digisleeve, Digifile, Fourreaux carton, boîtiers, boîtier standard type CD Audio, boîtier standard type DVD Video, boîtes métalliques, coffrets, etc... Contrairement aux produits standards pour lesquels le conditionnement est automatique, les boîtiers plus complexes sont réalisés manuellement.

Pour finir, une fois conditionnés, vos oeuvres sont cellophanées afin de vous permettre de les vendre ou de les distribuer de manière professionnelle.

Illustration d'un Cdje souhaite un devis !